Il y a 100 ans, l’art de la fabrication de Boulognes fut apporté par les hommes de notre région qui se rendaient dans le Nord de la France pour travailler dans les champs au cours de la belle saison. La ville de Boulogne était alors très connue et très prisée au-delà des frontières de notre région.
Aujourd’hui, les saucisses séchées sont fabriquées mécaniquement à un rythme effréné avec des boyaux artificiels préformés et préligaturés. Nous utilisons par contre encore toujours un boyau naturel enfilé manuellement autour de la masse de chair et un bâtonnet pointu (en plastique) au lieu d’un clips.

Le Boulogne présente une forme carrée et possède une structure granuleuse typique. Nous le ligaturons une première fois à l’aide d’un fil de lin derrière le bâtonnet et réalisons ensuite une seconde boucle pour le pendre et le fumer à l’aide de morceaux d’écorce de chêne. Une longue maturation et séchage donnent à notre Boulogne sa couleur rouge foncé très connue et son goût unique.
Cette méthode de fabrication artisanale est notre principal atout et crée toute la différence. Le Boulogne est en effet un produit très compliqué à confectionner. Une production optimale dépend finalement de tout un savoir-faire.


Reportage de fabrication du produit >>